PENCHET Jean, Alphonse

Par Gérard Boëldieu, Jacques Girault

Né et mort au Mans (Sarthe), 4 avril 1927-24 février 2006 ; surveillant général ; militant socialiste dans la Sarthe.

Jean Penchet
Jean Penchet
Cliché fourni par André Vivet, secrétaire-archiviste de l’Association des Anciens de Montesquieu.

Fils d’un chauffeur au gaz et d’une couturière, Jean Penchet se maria en septembre 1951 au Mans avec Suzanne Stéphan. Dans les années 1960, il était surveillant général au lycée technique Washington au Mans. Ancien membre des Jeunesses socialistes SFIO, puis du Parti socialiste SFIO, il le quitta en décembre 1958 pour rallier le Parti socialiste autonome.

Aux élections municipales de mars 1959, au Mans, Jean Penchet figura en 24e position sur la liste (37 candidats) présentée par l’Union des forces démocratiques conduite par Henri Ledru (socialiste autonome). Elle comprenait 11 socialistes autonomes, 8 membres de l’Union de la gauche socialiste, dont Jean-Louis Moret-Bailly, ainsi que 18 divers (UFD et sans étiquette). Largement distancée au premier tour, cette liste se retira sans se désister en faveur de la liste d’union républicaine et laïque, placée en tête des listes de gauche. Menée par le communiste Pierre Combe, cette dernière fut battue au second tour par la liste UNR-MRP conduite par le maire sortant, le gaulliste Jean-Yves Chapalain. En décembre 1960, Jean Penchet rejoignit le Parti socialiste unifié, dont, lors des élections cantonales de juin 1961, il fut le candidat dans le 3e canton du Mans détenu depuis 1955 par le communiste Robert Manceau. Ayant recueilli 2,5 % des suffrages exprimés, il se désista en faveur de Manceau qui fut réélu. À partir de 1962-1963, il semblait avoir abandonné tout militantisme politique. Dans le mouvement de 1968, il œuvra à libéraliser la vie interne des élèves de son lycée.

Militant de la coopération scolaire et de la Fédération des œuvres laïques, il fit partie de sa commission exécutive régionale. En outre il militait au Planning familial.

Un dernier hommage lui fut rendu le 1er mars 2006 au crématorium du Mans.

Son épouse Suzanne Stéphan, née le 3 septembre 1920 à Plounéour-Lanvern (Finistère), professeur technique adjoint au collège d’enseignement technique de filles, fut membre du PSA puis du PSU. Membre du Syndicat national de l’enseignement technique apprentissage autonome, elle militait avec l’Association des parents d’élèves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147563, notice PENCHET Jean, Alphonse par Gérard Boëldieu, Jacques Girault, version mise en ligne le 27 juin 2013, dernière modification le 11 avril 2021.

Par Gérard Boëldieu, Jacques Girault

Jean Penchet
Jean Penchet
Cliché fourni par André Vivet, secrétaire-archiviste de l’Association des Anciens de Montesquieu.

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/105. — Arch. dép. de la Sarthe : série W (partis politiques ; élections). — Presse locale (élections). — Michel Rosier, « Les vicissitudes des marges de la gauche dans la Sarthe : la difficulté d’être du PSU », La Province du Maine, 2ème semestre 2008, p. 207- 26. — Témoignage de Michel Bazin, ancien professeur au lycée technique du Mans. — Faire-part de décès paru dans Le Maine Libre du 27 février 2006.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable