PENNEC M. et H.

Par Jacques Girault

Instituteurs dans le Finistère ; militants du SNI.

M.et H. Pennec étaient instituteurs à Pleuven. M. Pennec, secrétaire du canton de Fouesnant du Syndicat national des instituteurs, était membre du conseil syndical de la section départementale du SNI de 1937 à la guerre. Responsable de la diffusion de La Terre libre en 1938, il devint secrétaire de la commission pédagogique en 1938-1939. Il fut mobilisé en septembre 1939.

Pennec détenait aussi le mandat de la section syndicale du Morbihan lors de la réunion du conseil national du SNI les 18 et 19 juillet 1945. Il fut assesseur à la présidence de la première journée.

H. Pennec, son épouse, institutrice, militante du SNI, fut élue au conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951. Elle démissionna collectivement à la demande du SNI, pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Elle fut réélue en janvier 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147568, notice PENNEC M. et H. par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 juin 2013, dernière modification le 16 décembre 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément