PAWLAS André, Ernest

Par Didier Bigorgne

Né le 8 juillet 1917 à Crancey (Aube), mort le 23 octobre 2008 à Vouziers (Ardennes) ; instituteur, puis directeur de collège ; militant syndicaliste ; militant socialiste (PSU).

Fils d’un employé des chemins de fer et d’une couturière, André Pawlas était l’aîné d’une famille de trois enfants. Il accomplit la quasi-totalité de sa scolarité à Vouziers avant d’entrer à l’École normale d’instituteurs de Charleville. Il devint instituteur à Machault (Ardennes).

Au début de la Seconde Guerre mondiale, André Pawlas s’engagea comme volontaire dans l’armée pour combattre les Allemands.

Le 27 décembre 1941, à Savigny-sur-Aisne, il épousa Lucy Billaudel, sténo-dactylographe, qui lui donna deux garçons.

A la Libération, André Pawlas fut nommé directeur du cours complémentaire, devenu CEG, de Machault où il enseignait le français. Membre du conseil syndical de la section ardennaise du Syndicat national des instituteurs de 1951 à 1955, il était aussi collecteur pour le canton de Machault et délégué cantonal de l’USEP.

Militant et secrétaire de la section de Machault du Parti socialiste unifié, André Pawlas représenta son parti aux élections des 4-11 juin 1961 pour le Conseil général dans le canton rural de Monthois. Il obtint 155 voix sur 2 234 inscrits et 1 503 votants, devançant les candidats communiste et socialiste. Avec 10,7 % des suffrages exprimés, il réalisa le meilleur score des dix candidats présentés par le PSU dans le département des Ardennes.

A la retraite, André Pawlas s’installa à Vouziers. Il s’investit dans le monde associatif, en particulier au Foyer des jeunes d’éducation populaire affilié à la Fédération des œuvres laïques des Ardennes.

Son épouse Lucie, née en 1920, sans profession, était aussi membre du PSU.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147577, notice PAWLAS André, Ernest par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 28 juin 2013, dernière modification le 31 janvier 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Arch. Nat. 581AP/99, 125/421. — Bulletin de la section ardennaise du SNI. — L’Union, 27 octobre 2008. — Presse locale. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable