BERNARD Georges, Louis

Par Paul Boulland

Né le 27 septembre 1930 à Romain (Jura), mort le 9 mai 2010 ; employé PTT puis EDF-GDF ; militant de la JAC et de l’ACO ; syndicaliste CFTC puis CFDT du Doubs, administrateur de la CMCAS de Besançon (Doubs).

Le père de Georges Bernard fut agriculteur avant d’entrer à EDF-GDF. Sa mère fut femme au foyer. Georges Bernard poursuivit sa scolarité jusqu’en troisième, avant de suivre les cours Pigier. Il entra dans la vie profesionnelle en 1944, comme employé des PTT. Il travailla ensuite comme employé de secrétariat au sein de la maison Souffroy. Il intégra EDF-GDF en juillet 1951 et travailla dans les services commerciaux sur le secteur de Besançon.

Georges Bernard milita tout d’abord dans les organisations chrétiennes, au sein de la Jeunesse agricole catholique (JAC) puis du mouvement des Chrétiens en monde rural (CMR) et enfin à l’Action catholique ouvrière (ACO). Il adhéra à la CFTC dès son entrée à EDF et accompagna l’évolution vers la CFDT. Membre du conseil du syndicat CFDT de Besançon durant de nombreuses années, il siégea au conseil d’administration de la CMCAS de Besançon, comme responsable de la commission mutuelle et solidarité. Il fut également conseiller prudhommes, y compris après sa retraite en 1985, et conseiller juridique pour la CFDT.

Engagé sur le terrain associatif, Georges Bernard fut président de l’Association loisirs populaires éducatifs du Jura (ALPE), membre de l’Aide familiale rurale (devenue ensuite Aide à domicile en milieu rural) et des Amis de Gabriel Maire. Il adhéra également au Parti socialiste.

Son épouse, Anne-Marie Bernard, mère au foyer, fut elle aussi militante associative, notamment au sein de la JAC féminine, des CMR et de l’ACO. Le couple eut six enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147607, notice BERNARD Georges, Louis par Paul Boulland, version mise en ligne le 2 juillet 2013, dernière modification le 6 septembre 2021.

Par Paul Boulland

SOURCES  : Renseignements fournis par Anne-Marie Bernard (décembre 2010).

fiches auteur-e-s
Version imprimable