NAJEAN DE BEVER

Par Alain Dalançon

Professeur ; militant syndicaliste du SNES dans l’académie de Paris.

Professeur certifié, Najean de Bever exerçait au collège de Sézanne (Marne) au début des années 1950 puis à celui Clermont de l’Oise (Oise) et enfin à celui d’Ermont (Seine-et-Oise/Val d’Oise) au début des années 1960.

Il militait au Syndicat national de l’enseignement secondaire dans le courant « autonome » et fut régulièrement candidat sur la liste des certifiés aux élections à la commission administrative nationale de 1951 à 1960. Il militait surtout à la section académique (S3) dont il était membre du bureau jusque dans les années 1960.

Il milita aussi à la section départementale de la FEN de l’Oise ; au congrès confédéral de 1958, il apporta, au nom de la section, 45 mandats contre 2 au rapport d’activité, contrairement aux autres années, voulant ainsi manifester « son appui dans les perspectives qui s’ouvrent ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147671, notice NAJEAN DE BEVER par Alain Dalançon, version mise en ligne le 8 juillet 2013, dernière modification le 8 juillet 2013.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES, dont cahiers des délibérations du bureau du S3 de Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément