DURIEZ Pierre

Par Michel Dreyfus

Né le 28 mars 1902, mort en octobre 1952 ; ingénieur de l’industrie électrique ; syndicaliste UNCM, vice-président de la CMCAS de Cherbourg (Manche).

Pierre Duriez obtint en 1925 le diplôme d’ingénieur de l’Institut d’électronique et de mécanique de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le 1er janvier 1928, il entra à la compagnie des Forces motrices de la Sélune à Avranches (Manche) dans une exploitation qu’il ne quitta plus jusqu’à sa mort et qu’il dirigea à partir de 1949 en qualité d’ingénieur, chef de la subdivision EDF à Avranches. Il se maria et de cette union naquirent huit enfants.

Représentant de l’Union nationale des cadres et de la maîtrise, Eau-Gaz-Électricité (UNCM) dans la Manche, il se présenta, sans succès, aux élections du Conseil central des œuvres sociales d’EDF-GDF (CCOS) le 14 décembre 1949. Il fut vice-président de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Cherbourg et se consacra largement aux œuvres sociales et mutualistes : en 1947, il fut élu à la présidence de la Caisse d’allocations familiales de la Manche et, à partir de cette date, il fut également et pour de longues années administrateur de la Caisse primaire de la Sécurité sociale de la Manche. En 1948, il était président de l’Union des familles nombreuses et des jeunes foyers de l’Avranchin et il fut également élu vice-président de l’Union départementale des associations familiales. Il participa à la Société des jardins ouvriers d’Avranches et fut désigné administrateur de la coopérative « Mon Foyer », créée en 1951.

Cette même année, il fut élu en mai à la commission exécutive de l’UNCM lors de son congrès national. Il publia à plusieurs reprises, dans le Bulletin de quinzaine, des articles sur les questions sociales et familiales qu’il signait sous le pseudonyme « le subdivisionnaire du Danube ». Pierre Duriez était Chevalier du Mérite social.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147695, notice DURIEZ Pierre par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 9 juillet 2013, dernière modification le 13 août 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCE : Bulletin de quinzaine, n° 82 (1er-15 novembre 1949), 117 (16-31 mai 1951), 148 (1er-15 novembre 1952).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable