BONET Aimé

Par Michel Dreyfus

Ouvrier EDF ; syndicaliste CGT et militant communiste ; président de la CMCAS de Marseille-Provence puis vice-président de la CMCAS de Marseille (Bouches-du-Rhône), administrateur du CCOS.

Ouvrier à l’Énergie électrique du littoral méditerranéen, Aimé Bonet fut secrétaire du syndicat CGT de cette entreprise avant 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engagea dans les rangs de la Résistance. Après la Libération et la nationalisation des industries électrique et gazière, il fut employé au centre de distribution EDF de Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône).

En 1946, il fut secrétaire du syndicat ouvriers employés de ce centre et en 1947, à sa création, il fut président de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Marseille-Provence jusqu’à sa fusion avec la CMCAS de Marseille-Ville en 1958. Il fut alors le vice-président de cette nouvelle CMCAS. Les 14 janvier 1947 et 14 décembre 1949, il avait été élu administrateur titulaire du Conseil central des œuvres sociales (CCOS).

Aimé Bonet était membre du Parti communiste. Marié, il avait un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147707, notice BONET Aimé par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 11 juillet 2013, dernière modification le 27 février 2017.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Arch. FNE-CGT et CCOS. — Notice fournie par l’intéressé (février 1996).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément