CARON Maurice, Jean

Par Michel Dreyfus

Né le 7 août 1933 à Paris (Ve arr.) ; employé du Gaz ; syndicaliste CGT et militant communiste, membre du bureau national du GNC, administrateur de la CCAS, secrétaire général de l’IFOREP (1973-1988).

Né d’un père musicien et d’une mère comptable, Maurice Caron suivit les cours de l’École nationale des métiers du Gaz de France de Versailles dont il sortit titulaire d’un CAP de chaudronnier et d’un brevet professionnel. Embauché à Gaz de France le 1er décembre 1953 en qualité d’ouvrier professionnel, il devint inspecteur du Gaz à la DGPBP (distribution du gaz de la proche banlieue parisienne) en décembre 1959 et termina sa carrière en septembre 1988 comme cadre administratif. Il avait préparé la Promotion ouvrière technique de GDF. En 1953, il adhéra au Parti communiste français et il devait en rester membre jusqu’en 1979.

Militant de la CGT, Maurice Caron fut président de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de la DGPBP de 1963 à 1969 et secrétaire de la section du Groupement national des cadres (GNC) de ce service, de 1969 à 1973 ; administrateur titulaire et membre du bureau de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de 1967 à 1974, il en fut administrateur suppléant jusqu’en 1985. De 1973 à 1988, il fut également secrétaire général de l’Institut de formation, de recherche, d’études et de promotion (IFOREP).

Maurice Caron appartint aussi au bureau national du GNC, à la commission exécutive de l’UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) et fut un des responsables de la politique culturelle de la CGT. Secrétaire du Centre de recherche d’histoire du syndicalisme cadre, il fut le vice-président de l’Association sciences technologie sociétés (ASTS).

Marié, Maurice Caron était père de deux filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147715, notice CARON Maurice, Jean par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 11 juillet 2013, dernière modification le 12 août 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Arch. GNC et CCAS. — René Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps Actuels, 1982. — Renseignements fournis par l’intéressé (mai 1996).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable