DETOT Michel

Par Paul Boulland

Né le 24 mars 1944 à Paris (XIVe arr.) ; agent technique EDF-GDF ; syndicaliste CFDT, secrétaire de la Fédération CFDT Gaz-Électricité (1989-1993), administrateur de la CCAS et de l’IFOREP ; président fondateur de l’association CODEV Viet Phap.

Agent technique à la Direction des études et recherches (DER) d’EDF, adhérent de la CFDT à partir de mars 1968, Michel Detot devint secrétaire du syndicat de la DER en 1978 et fut administrateur de la CMCAS DER à partir de 1981. Il intégra le comité de la Fédération CFDT Gaz-Électricité à l’occasion de son XXVIIe congrès (Carcans-Maubuisson, mai 1983), en tant que représentant du syndicat de la DER. Lors du XXIXe congrès (Gravelines, octobre 1989), il intégra le secrétariat fédéral pour se charger des activités sociales, aux côtés d’Alain Perrouas*. Il soulignait alors la nécessité de « développer les partenariats avec divers acteurs de l’économie sociale » et « l’ouverture des activités sociales à l’aide au développement ». Michel Detot représenta la fédération CFDT au sein du conseil d’administration de l’IFOREP entre 1987 et 1989 et de la CCAS jusqu’en 2002.

À partir de 1986, au sein de la Direction des études et recherches, Michel Detot participa à la création du réseau d’associations d’aide au développement CODEV, soutenu par la direction générale d’EDF. En 1989, il fut le premier président de l’association Codev Viet Phap (CVP), initiée par Le Huy Can, salarié de la DER. L’association intervint d’abord à Hué puis dans l’ensemble du Viet-Nam, dans divers domaines : développement du réseau électrique, formation, construction d’une école et d’un dispensaire, création d’un festival culturel, etc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147739, notice DETOT Michel par Paul Boulland, version mise en ligne le 10 juillet 2013, dernière modification le 13 août 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîtes 1 J 26-31 ; 14 FCE 1-3) — Gaz-Électricité, novembre 1989. — Les échos Codev Viet Phap, n° spécial « 20 ans », 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable