CHEMGUEL ou CHENGUEL Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche, Louis Botella

Né le 20 janvier 1908 à Perrégaux [Mohamadia] (Algérie), traminot à Oran (Algérie) ; syndicaliste CGT puis FO ; membre du MTLD puis de l’UDMA.

Mohamed Chemguel ou Chenguel, wattman à la Compagnie des Tramways d’Oran (TO) fut élu en mars 1947 au bureau de l’Union locale CGT d’Oran et devint responsable de sa commission économique. A la même époque, il était assesseur au bureau du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) d’Oran. et en octobre de la même année, il fut élu au titre du MTLD au conseil municipal. En février 1948, il compta parmi les fondateurs de la Ligue familiale musulmane oranaise dont l’objectif est la « lutte contre l’analphabétisme, la misère, la prostitution, le chômage et pour la protection de la famille ». Il passe ensuite à l’UDMA (Union démocratique du manifeste algérien) de Ferhat Abbas et est candidat de ce parti aux élections municipales du 2 mai 1948. Il est alors élu par 2289 voix sur 4239 suffrages exprimés.

Mohamed Chemguel fut élu secrétaire général du syndicat FO du personnel des Tramways électriques oranais (TO) lors de sa reconstitution en novembre 1953. En mai 1955, ce syndicat fut co-dirigé par Joseph Magro, Joseph Noguera. et Larbi Chaib-Drâa.

Ayant eu de sérieux ennuis avec la justice, Mohamed Chemguel fut contraint d’abandonner, au cours de l’été 1956, toutes ses fonctions syndicales et ses mandats électifs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147784, notice CHEMGUEL ou CHENGUEL Mohamed [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, Louis Botella, version mise en ligne le 26 novembre 2013, dernière modification le 12 février 2014.

Par Amar Benamrouche, Louis Botella

SOURCES : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier de l’Oranie. op.cit. — Arch.Wilaya d’Oran, notes de A.Taleb-Bendiab. — Force ouvrière algéroise, journal d’information et de liaison des syndicats FO de l’Algérois, janvier 1954 (BNF GR FOL-JO-6808). — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran, 2713 A, 2713 B, 2732, ALG 91 3 F/90.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément