CASABONNE Joseph, Antoine

Par Michel Dreyfus

Né le 9 juin 1906 à Esterençuby (Pyrénées-Atlantiques), mort en novembre 1988 ; cadre EDF-GDF ; résistant ; syndicaliste FO et militant socialiste ; administrateur du CCOS.

Fils d’un garde forestier, lauréat de l’École nationale d’horlogerie de Cluses, Joseph Casabonne se maria le 5 décembre 1936 à Teuquières (Somme). Militant du Parti socialiste SFIO, il participa à la Résistance et s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) le 1er juin 1941.

Il fut embauché à la compagnie d’électricité l’Arlésienne puis travailla ensuite comme cadre au centre EDF-GDF d’Amiens-Arras ; il était membre de la commission administrative du Groupement national des cadres (GNC) en janvier 1947. Il participa ensuite à la création de la CGT-Force ouvrière et fut responsable de ce syndicat pour les cadres et les agents de maîtrise au sein de l’Union nationale des syndicats cadres de l’électricité et du gaz (UNSC), créée en juin 1948 à l’initiative de la Fédération Force ouvrière des industries de l’énergie électrique et du gaz. Au titre de l’UNSC, il fut élu au comité de la Fédération de son IIe congrès au XIIe (octobre 1950-novembre 1967).

Lors des premières élections des administrateurs du Conseil central des œuvres sociales (CCOS) le 14 janvier 1947, Joseph Casabonne avait été élu avec Clément Delsol et Raymond Dubois. Avec eux il fut ensuite le représentant de la CGT-Force ouvrière au sein de cet organisme. Il fut président de l’association sportive de l’EDF-GDF à Arras et responsable de divers organismes sociaux : administrateur de la Caisse primaire de Sécurité sociale d’Arras, vice-président du conseil d’administration du Centre d’apprentissage mixte d’Arras, membre du Conseil de perfectionnement des cours de formation du travail, membre du Conseil départemental de l’équipement technique, administrateur en 1952 du lycée d’Arras et en 1961, conseiller prud’homme.

Joseph Casabonne était titulaire des Palmes académiques et Chevalier du Mérite social.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147825, notice CASABONNE Joseph, Antoine par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 15 juillet 2013, dernière modification le 15 juillet 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Renseignements recueillis par son fils Alain Casabonne, E. Belouet et M. Rault. — Archives FNE-CGT : listes des candidats à l’élection du CCOS, janvier 1947. — Lumière et Force, n° 16 (octobre 
1950), 77 (avril-mai 1961), 92 (décembre 1963-janvier 1964), 94 (avril-mai 1964), 104 (octobre-décembre 1965).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément