CLEMENTI André, Jean

Par Michel Dreyfus

Né à Daluis (Alpes-Maritimes) ; technicien GDF ; syndicaliste CGT et militant communiste, administrateur de la CMCAS de Nice (Alpes-Maritimes).

Fils d’un chef de chantier dans une entreprise de travaux publics, André Clementi obtint un brevet de technicien gazier puis suivit les cours de la promotion ouvrière technique d’EDF-GDF et enfin une formation de droit pendant quatre ans à l’Université de Strasbourg.

Embauché le 19 mars 1946 en qualité d’aide chimiste, essayeur principal à l’usine à gaz de Nice (Alpes-Maritimes), il fut, de 1979 à 1982, responsable administratif du centre de soins de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Nice et acheva sa carrière le 30 octobre 1982. Il était marié et père de deux enfants.

André Clementi avait adhéré au Parti communiste français en 1945. Militant de la CGT, il fut président de la CMCAS de Nice de 1964 à 1978 et membre du Comité de coordination départemental de la Mutualité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147841, notice CLEMENTI André, Jean par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 15 juillet 2013, dernière modification le 15 juillet 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCE : Renseignements communiqués par l’intéressé (mai 1996).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément