GAUDIN Pierre

Par Paul Boulland

Né le 16 décembre 1945 à Paris (XXe arr.) ; agent EDF-GDF ; syndicaliste CFDT, membre du bureau puis secrétaire national de la Fédération CFDT Gaz-Électricité.

Adhérent de la CFDT depuis 1966, Pierre Gaudin était adjoint chef de quart à la centrale nucléaire de Bugey (Ain) lorsqu’il fut élu au bureau de la Fédération CFDT Gaz-Électricité, lors de son XXVIIIe congrès (Bourg-en-Bresse, mai 1986). À cette époque, il était membre du bureau de son syndicat et du bureau régional. Il fut reconduit au congrès suivant (Gravelines, octobre 1989) et devint secrétaire national lors du XXXe congrès (Valence, avril 1993). Pierre Gaudin était particulièrement investi sur les différents enjeux liés à l’énergie nucléaire (sécurité et radioprotection, risques industriels, etc.). Il représenta la fédération CFDT au sein du Conseil supérieur des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, au conseil supérieur consultatif des comités mixtes à la production et au groupe de travail radio-protection d’EDF. Au niveau confédéral, il prit également part aux groupes de travail « environnement et risques industriels » et « énergie ». Membre du secteur international de la FGE, il participa au groupe « énergie et environnement » de la Fédération internationale de la chimie et de l’énergie (ICEF).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147843, notice GAUDIN Pierre par Paul Boulland, version mise en ligne le 15 juillet 2013, dernière modification le 13 août 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîtes 13 J 1-5 ; 14 FCE 1-5) — Le nouvel observateur, 27 novembre 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable