DESPRÈS Georges [Né DÉPRÈS Georges]

Né le 8 octobre 1893 à Dijon (Côte-d’Or) ; cordonnier puis syndicaliste CGT du Gaz à Dijon (Côte-d’Or), gérant du journal de la Fédération « légale » de l’Éclairage.

Fils de Nicolas, cordonnier et de Marie Héloïse Mugnier, cuisinière Georges Déprès exerça, pendant un certain, la profession de cordonnier comme son père.
Le 7 octobre 1925, il fut élu secrétaire général du syndicat général du personnel du gaz de Dijon, affilié à la CGT. Georges Déprès demeurait à Dijon. Il assumait toujours cette fonction en 1936.

Il avait succédé à G. Chauvelot au comité de la Fédération CGT de l’Éclairage depuis son XIe congrès (Paris, 1930) et fut réélu aux congrès suivants en 1936 et 1937. Il fut élu secrétaire général adjoint du comité de la Compagnie Gaz et Eaux, nouvellement formé à l’issue des réunions tenues les 25 et 26 septembre 1937, et y fut proche ensuite, selon le témoignage de Lucien Barthes rapporté par B. Weiss, de Gabriel Borie et Clément Delsol. Avec ces militants, il signa dans Syndicats du 25 octobre 1939 une pétition demandant aux secrétaires fédéraux de la CGT de désavouer le Pacte germano-soviétique.

Georges Desprès participa jusqu’à la fin de la guerre à la direction de la Fédération « légale » de l’Éclairage dirigée par Clément Delsol et fut gérant de son journal. En 1941, il déplora que, alors que « le gouvernement prêche la collaboration entre ouvriers et patrons, ceux-ci font l’inverse ». En septembre 1944, il ne fut pas réélu au comité fédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147859, notice DESPRÈS Georges [Né DÉPRÈS Georges], version mise en ligne le 6 juin 2017, dernière modification le 6 juin 2017.

SOURCES : Éclairage et Force motrice, mai 1936, septembre-décembre 1937. — B. Weiss, La Fédération légale de l’Éclairage CGT (1936-1944), mémoire de maîtrise, Paris VII, 1995. — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps actuels, 1982.— Arch. municipales Dijon, 7 F 2 et état civil (Notes de Jean-Louis Ponnavoy).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément