MOREAU Lucien [EDF]

Par René Gaudy

Né le 20 juillet 1901 à Paris (XIXe arr.), mort le 11 avril 1987 à Vendôme (Loir-et-Cher) ; ouvrier du Gaz, puis employé EDF ; résistant ; syndicaliste CGT, trésorier de la Fédération CGT de l’Éclairage.

Son père travaillait à la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE). Lucien Moreau, après avoir obtenu le certificat d’études primaires, fit son apprentissage de tourneur. Il travailla dans plusieurs entreprises de la métallurgie parisienne avant d’entrer en 1929 à la centrale thermique de Saint-Ouen de la Compagnie du Gaz de Paris, au service entretien. Il se maria avec Suzanne Poulain et fut père de deux enfants.

Mobilisé de 1939 à 1940, il fut résistant de 1941 à 1944 et milita dans la Fédération CGT « illégale » de l’Éclairage durant la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il fut en contact avec Fernand Gambier, Émile Pasquier et Marcel Paul. À la Libération, il appartint au comité d’épuration de la Fédération reconstituée.

Au retour de la guerre, il fut muté à la CPDE comme releveur-encaisseur puis comme dépanneur et fit toute sa carrière à l’EDF jusqu’en 1956, année de son départ à la retraite. Il fut élu à la commission exécutive de la Fédération CGT de l’Éclairage en avril 1945, puis réélu à cette instance lors de son XVIe congrès en septembre 1946, date à laquelle il devint trésorier adjoint jusqu’en mai 1948. De 1952 à sa retraite, il fut détaché pour fonction syndicale et nommé secrétaire administratif du syndicat CGT du personnel des industries énergétiques de la Région parisienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147871, notice MOREAU Lucien [EDF] par René Gaudy, version mise en ligne le 16 juillet 2013, dernière modification le 4 février 2022.

Par René Gaudy

SOURCES : R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps Actuels, 1982. — Arch. FNE-CGT. — Renseignements fournis par P. Campagnac, P. Delplanque et M. Rault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable