MOREUX Robert

Né le 14 janvier 1908 à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 23 décembre 1991 ; employé du Gaz ; militant communiste et syndicaliste CGT ; administrateur de la CCAS.

Fils d’un boulanger, Robert Moreux obtint le Brevet d’études supérieures et travailla à la Compagnie du gaz de Paris. Fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale, il fut rapatrié par la Croix-Rouge en 1942. À la Libération, il adhéra au Parti communiste français.

En novembre 1948, il fut élu secrétaire général adjoint du syndicat CGT unique du personnel des industries énergétiques de la Région parisienne puis il en fut le secrétaire et trésorier général jusqu’à sa décentralisation en 1956. Par la suite, il fut secrétaire du syndicat de Paris-Gaz, jusqu’à sa mise en inactivité en mars 1963. D’août 1960 à avril 1964, il fut administrateur suppléant de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147872, notice MOREUX Robert, version mise en ligne le 16 juillet 2013, dernière modification le 23 janvier 2019.

SOURCES : Arch. CCAS. — Arch. FNE-CGT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable