GLORIA François

Par Paul Boulland

Né le 9 juillet 1942 à Casablanca (Maroc) ; employé EDF ; syndicaliste CFDT de la Mayenne, membre du bureau de la Fédération CFDT Gaz-Électricité, administrateur de la CCAS et de l’IFOREP ; militant socialiste, conseiller municipal de Laval (Mayenne).

Adhérent de la CFDT depuis 1968, François Gloria était chef de groupe au centre de distribution mixte EDF-GDF de Laval en 1973 et devint plus tard agent de maîtrise. Président du syndicat CFDT d’EDF-GDF à Laval et membre du bureau de l’union régionale EDF, il intégra le comité directeur de la Fédération CFDT Gaz-Électricité (catégorie A, désignée par les régions) lors du XXIIIe congrès (Tours, mars 1973) et fut élu au bureau fédéral, comme responsable des activités sociales. Il fut reconduit dans ce mandat jusqu’au XXVIIe congrès fédéral (Carcans-Maubuisson, mai 1983) et fut également responsable à l’organisation à partir de 1981. Il représenta la fédération CFDT au conseil d’administration de la CCAS, comme suppléant à partir de 1974 puis comme titulaire, travaillant notamment sur les animations en centre de vacances. Il fut également membre du conseil d’orientation de l’IFOREP en 1975, puis membre de son conseil d’administration, de 1975 à 1977 et de 1985 à 1987. Tout au long de cette période, François Gloria resta président du syndicat de Laval. Il continua de siéger à la commission fédérale des litiges de la FGE jusqu’au XXXe congrès (Valence, avril 1993).

Sur le plan interprofessionnel, François Gloria fut secrétaire de l’Union locale CFDT de Laval au début des années 1970, puis membre de la commission exécutive de l’Union régionale des Pays de Loire. Il siégea plus tard au Conseil économique et social régional des Pays de la Loire.

Militant du Parti socialiste, responsable de la fédération de la Mayenne, François Gloria fut conseiller municipal de Laval jusqu’en 2001.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147873, notice GLORIA François par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 juillet 2013, dernière modification le 13 août 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîtes 1 J 9-31 ; 14 FCE 4-5) — Arch. IFOREP. — Arch. CCAS.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable