POGGI Georges, Félix, Octave

Par Michel Dreyfus.

Né le 20 mars 1900 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 13 avril 1967 à Toulouse ; employé EDF ; syndicaliste CGT, membre du bureau de la Fédération CGT de l’Énergie, président puis trésorier de la CCAS.

Georges Poggi commença à militer sous l’Occupation. Il travailla ensuite au centre EDF de Toulouse, milita au syndicat CGT de ce centre et siégea dans toutes ses commissions statutaires. Il fut élu au bureau de la Fédération CGT de l’Énergie lors de son XXe congrès (Paris, 1956) puis réélu sans interruption à cette instance par les trois congrès suivants (Paris, 1959 ; Gennevilliers 1963 ; Le Havre, 1966). À partir du XXIIe congrès (1963), il se consacra essentiellement à la défense des intérêts des retraités et des veuves et fut chargé de la rubrique des retraités dans Force Information, le bulletin de la Fédération.

En août 1960, Georges Poggi avait également été élu administrateur suppléant de la Caisse centrale d’activités sociales d’EDF-GDF (CCAS) et, en décembre de la même année, il fut élu président intérimaire de cette organisation, en l’absence de Marcel Paul que le ministre de l’Industrie refusait de désigner à cette responsabilité. Cette question avait fait l’enjeu d’une longue lutte entre le ministère de l’Industrie et la Fédération CGT de l’Énergie qui finalement se résigna à reprendre les activités sociales à condition que Marcel Paul* n’y joue plus qu’un rôle honorifique. Jusqu’à son décès au début de l’année 1967, Georges Poggi joua un rôle important dans les activités sociales : le 3 mai 1963, il avait été élu au bureau de la CCAS où il remplit les fonctions de trésorier adjoint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147903, notice POGGI Georges, Félix, Octave par Michel Dreyfus., version mise en ligne le 16 juillet 2013, dernière modification le 16 juillet 2013.

Par Michel Dreyfus.

SOURCES : Archives FNE-CGT : Déclarations des organismes dirigeants, XXe congrès. — Force Information, n° 146, avril 1967. — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps Actuels, 1982. — M. Dreyfus, « Les luttes sociales des électriciens-gaziers », in Histoire de l’électricité en France, tome 3, 1946-1996, Paris, Fayard, 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable