BADIE Mustapha [BERKOUK Arezki dit]

Par Louis Botella

Né en 1927, mort le 27 juin 2001 à Alger (Algérie) ; comédien et réalisateur ; syndicaliste UGTA des Spectacles et de l’Algérois.

Arezki Berkouk fit ses débuts professionnels de comédien dans la troupe municipale du théâtre de l’opéra d’Alger puis, il fut employé comme réalisateur à la Radiotélévision d’Alger.

Il prit part, au printemps 1956, à la création du syndicat UGTA (Union générale des travailleurs algériens) des artistes, employés des théâtres et de la radiodiffusion d’Alger. Connu alors sous le nom de Mustapha Badie, Arezki Berkouk fut suspecté, en mars 1961, de vouloir reconstituer, avec Madani Smail, le syndicat UGTA au sein de Radio-Alger.

Après l’indépendance du pays, en juillet 1962, il tourna Nos mères, une dramatique puis il réalisa La nuit a peur du soleilainsi que que d’autres tableaux de la société algérienne durant la décennie 1952-1962. Il récidiva avec L’évasion de Hassan Terro et connut un très grand succès avec son feuilleton télévisuel El Heriq, L’incendie.

Il décéda en 2001 des suites d’une longue maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147921, notice BADIE Mustapha [BERKOUK Arezki dit] par Louis Botella, version mise en ligne le 17 juillet 2013, dernière modification le 17 juillet 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/115. — Sites Internet divers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable