MADANI Smail [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab

Né le 17 décembre 1925 à Port-Gueydon [Azzefoun] (Algérie) ; fonctionnaire ; syndicaliste UGTA des Spectacles et de l’Algérois (Algérie).

Smail Madani fut, lors de sa création le 3 juin 1956, secrétaire général du syndicat des artistes, employés des théâtres et de la radiodiffusion d’Alger de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens).

Alors employé au service des émissions en langues arabe et kabyle (ELAK), Smail Madani fut suspecté, selon une note des Renseignements généraux en date du 31 mars 1961, de vouloir reconstituer, avec Mustapha Badie, le syndicat de l’UGTA au sein de Radio-Alger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147922, notice MADANI Smail [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 17 juillet 2013, dernière modification le 19 mai 2014.

Par Louis Botella, Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/115, 3 F/116. — Arch. Wilaya d’Alger.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable