BOUALEM M’hamed-ben-Ali

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Syndicaliste CGT des dockers d’Alger (Algérie) jusqu’à l’interdiction de 1955.

À l’assemblée générale des dockers CGT d’Alger en avril 1949, M’Hamed ben Ali Boualem est élu secrétaire général du syndicat CGT des dockers du port. Dans son intervention, il appelle tous les dockers « à s’élever contre les menaces de guerre et demande par la même occasion à tous les dockers d’adhérer au Congrès mondial pour la défense de la paix ».

Ce qui manifeste bien qu’il est en même temps le porte parole du Parti communiste. M’hamed Boualem est élu la même année ainsi que Guénatri* et d’autres pour représenter les dockers au Centre d’embauche du port ; tous les représentants syndicaux appartiennent à la CGT.

De 1950 à 1955, il est secrétaire général des dockers du port d’Alger et membre du secrétariat de l’Union algérienne des dockers CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147972, notice BOUALEM M'hamed-ben-Ali par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 19 juillet 2013, dernière modification le 17 février 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Alger 1 K880. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/66 et Alger 1K/297, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable