FOURNIER [FO Indochine]

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) en Indochine.

Fournier représenta la Fédération des syndicats FO de fonctionnaires d’Indochine lors du congrès confédéral FO d’octobre 1950. Dans une intervention à la tribune, il dénonça avec vigueur les conditions sociales dans lesquelles se trouvèrent les travailleurs tant autochtones que Français, fonctionnaires ou autres, pour lesquels le code du travail, pourtant prévu par la législation, ne fut jamais appliqué et le droit syndical régulièrement bafoué.

Par la suite et jusqu’à l’indépendance des pays composant les Etats associés d’Indochine (Vietnam (Tonkin, Annam, Cochinchine), Laos, Cambodge), plus aucun syndicaliste ne prit part à un congrès confédéral de Force Ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148057, notice FOURNIER [FO Indochine] par Louis Botella, version mise en ligne le 29 juillet 2013, dernière modification le 29 juillet 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Compte rendu du congrès confédéral de FO d’octobre 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément