ZAHRI ou SAHRI Meziane [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 30 avril 1922 à Taourirt Aden (commune de Mekla) (Algérie) ; journalier ; syndicaliste UGTA de la Métallurgie et de l’Algérois.

Meziane Zahri, journalier, secrétaire général du syndicat des métaux de Maison-Carrée [El-Harrach] de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), fut astreint à résidence, le 11 septembre 1956, par les autorités françaises puis astreint à domicile le 20 novembre 1960.

Suite à une plainte auprès du BIT (Bureau international du travail) de la CISL (Confédération internationale des syndicats libres) et à la demande de cette organisation, Robert Bothereau, secrétaire général de la CGT-FO fit une intervention en juin 1961 auprès du Premier ministre du gouvernement français afin de le faire libérer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148075, notice ZAHRI ou SAHRI Meziane [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juillet 2013, dernière modification le 19 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, FM (Fonds ministériels) 81 F/793.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément