PASSANI Prosper, Marius

Par Jacques Girault

Né et mort à Toulon (Var), 17 juillet 1894-22 décembre1972 ; ingénieur ; militant socialiste, adjoint au maire de Toulon.

Fils d’un inspecteur du cimetière né en Corse, Prosper Passani entra dans l’administration des postes et devint ingénieur électricien des transmissions coloniales. Il se maria en octobre 1923 à Toulon.

Revenu à Toulon après sa retraite, en 1948, il animait l’Association pour la reconstruction du quartier Lamalgue où il habitait. Candidat aux élections municipales sur la liste « d’action républicaine et socialiste » qui comprenait des membres de la SFIO. Il ne fut pas élu, le 8 mai 1949, obtenant 9 442 voix et signes préférentiels sur 73 245 inscrits.

Président du Comité varois de solidarité, à nouveau candidat sur la « liste républicaine et socialiste », le 26 avril 1953, Prosper Passani fut élu avec10 907 inscrits et signes préférentiels. A la suite d’un accord entre socialistes SFIO et Républicains sociaux, il devint sixième adjoint au maire de droite. Délégué cantonal, chargé de la délégation du logement, président du conseil d’administration de la société d’HLM « La Prolérarienne », après l’accord entre PCF et SFIO pour la gestion de la ville, le 12 février 1955, il demeura sixième adjoint, délégué aux halles et marchés, au logement, aux cimetières. La municipalité fut dissoute le 24 mars 1955.

Fidèle soutien d’ Edouard Le Bellegou, à nouveau candidat, le 22 mai 1955, sur la liste « d’action municipale républicaine et socialiste », réélu avec 10 831 voix et signes préférentiels, il retrouva son poste de sixième adjoint. Il devint troisième adjoint, en novembre 1958, après la démission des adjoints communistes qui protestèrent contre la réponse positive des élus socialistes au référendum. Aux précédentes délégations, s’ajoutèrent alors les pompes funèbres et l’état civil. Candidat à nouveau sur la liste « républicaine et socialiste d’action municipale », le 8 mars 1959 qui obtint 12 759 voix sur 53 327 suffrages exprimés, il fut élu huit autres colistiers. Il fut à nouveau candidat, le 14 mars 1965 sur la liste du « front démocratique pour la défense des libertés locales et des intérêts toulonnais », où figuraient des socialistes SFIO, qui obtint 8 982 voix sur 95 789 inscrits.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148133, notice PASSANI Prosper, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er août 2013, dernière modification le 1er août 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Toulon. — OURS, fédération socialiste Var. — Archives Jean Charlot (Centre de recherches d’histoire sociale du XXe siècle) et arch . Julien Sauli. — Presse locale. — Note de Salvador Libérace.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable