BONMATI François, Ramon, Joseph [Dictionnaire Algérie}

Par Louis Botella

Né le 25 octobre 1902 à Oran (Algérie) ; employé de banque ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Oranie.

François Bonmati, fils de Joseph, droguiste, et de Josefa Rosario Sanchez, sans profession, était employé à la Cie algérienne de Banque et de Crédit.

Il était, en décembre 1954, secrétaire général du syndicat CGT des employés de banque d’Oran. Il semble qu’il fut alors aussi membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT de l’Oranie.

En novembre 1958, il figura parmi les fondateurs du syndicat FO des employés de Banque d’Oran au sein duquel il assuma la fonction de secrétaire général.

Il se maria le 30 juin 1928 à Oran avec Louise Garcia puis se remaria le 16 juin 1941 à Oran Henriette Brandebourg dont il divorça par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148139, notice BONMATI François, Ramon, Joseph [Dictionnaire Algérie} par Louis Botella, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 17 février 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran, 2522, 2731. — État civil d’Oran (notes de Barbara Bonazzi).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément