DJELLAT Ahmed ou Hamid

Par René Gallissot

Né le 22 juin 1924 à Oran (Algérie), mort 26 décembre 1999 ; ouvrier au port d’Oran puis employé des assurances sociales ; syndicaliste CGT puis UGTA ; animateur d’un cercle culturel de quartier à Oran.

Ahmed ou Hamid Djellat est ajusteur aux ateliers des Subsistances militaires au port d’Oran. En 1948, il devient trésorier adjoint de l’Union locale CGT d’Oran, et en 1950, entre au bureau de l’Union CGT d’Oranie ; il en devient secrétaire administratif en 1954 à la transformation en UGSA (Union générale des syndicats algériens). En octobre 1952, le nom d’Ahmed Djellat est cité par une autre source comme étant celui du secrétaire général du syndicat CGT du personnel des Assurances sociales d’Oran et membre de l’Union départementale CGT d’Oranie ; peut-être le même syndicaliste.

Par ailleurs, le Djellat du port d’Oran, était en février 1951, trésorier général du cercle Es-Saâda de Madina Djadida (ville nouvelle), quartier populaire de la ville sur ce qui était le « village nègre ». Ces cercles culturels sont généralement liés à l’Association des Oulémas.

À la création de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) en février 1956, Ahmed Djellat fait partie de l’Union régionale de la nouvelle centrale.
Il était directeur de la caisse de sécurité sociale d’Oran ( CASORAN)

Il décéda le 26 décembre 1999 à l’âge de 74 ans.
"Il est mort avec ses idées d’homme de gauche" nous écrit son fils aîné en 2018.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148143, notice DJELLAT Ahmed ou Hamid par René Gallissot, version mise en ligne le 1er décembre 2013, dernière modification le 25 avril 2018.

Par René Gallissot

SOURCES : Notes de A. Taleb-Bendiab, Arch. Wilaya Oran. — H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran 2481, 2520, 2522, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable