DEKKAR Rahmouni ou Rahmoune

Par Louis Botella

Né le 18 février 1927 à Guergour (Constantinois, Algérie) ; agent des PTT ; syndicaliste CGT puis UGTA de l’Algérois (Algérie).

Rahmouni Dekkar, chauffeur aux PTT, ancien membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT d’Alger, fut élu, lors de sa création le 18 mars 1956, secrétaire adjoint du syndicat UGTA (Union générale des travailleurs algériens) d’Alger.

Il assuma également les fonctions de membre du comité exécutif et de membre du secrétariat intérimaire de cette centrale syndicale.

En juillet 1956, il fut signalé comme étant secrétaire général de la section départementale UGTA de l’Algérois. Le 4 janvier 1957, il fit l’objet d’un arrêté d’internement mais il put prendre la fuite et se réfugier dans un maquis avant de rejoindre la Tunisie.

Au plan international, Rahmouni Dekkar, résidant alors à Bruxelles (Belgique) tenta, lors du congrès de l’Internationale des PTT (IPTT), proche de la CISL (Confédération internationale des syndicats libres), qui eut lieu en août 1957 à Florence (Italie), de faire reconnaître le syndicat des PTT de l’UGTA par l’IPTT. En raison de l’opposition vigoureuse de FO, il n’obtint pas satisfaction.

En juin 1958, il présenta une nouvelle fois une demande d’affiliation à cette internationale professionnelle. Le comité exécutif de l’IPTT accepta, par six voix contre une (celle de FO), l’adhésion de l’UGTA. Mais devant la menace formulée par FO de quitter l’IPTT, le comité exécutif revint sur sa décision - malgré l’opposition de la délégation américaine qui considéra le vote comme acquis - et décida d’examiner la question lors d’une réunion prochaine de cette instance.

Eut-il un lien de parenté avec Djaffer Dekkar, également postier et responsable syndical de l’UGTA ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148192, notice DEKKAR Rahmouni ou Rahmoune par Louis Botella, version mise en ligne le 10 août 2013, dernière modification le 7 décembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/116, Alger 1 K/1237, Oran 2734 A.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément