LESELLIER Willy, André

Par Gilles Pichavant

Né le 1er juillet 1924 à Dieppe (Seine-Maritime), mort le 28 juillet 2013 à Dieppe (Seine-Maritime)  ; électricien sur les navires de commerce  ; militant CGT  ; adhérent du Parti communiste, syndicaliste CGT.

Fils de Madeleine Lesellier, giletière, Willy Lesellier était, à la Libération, marin de la Compagnie générale transatlantique (La Transat). Il navigua notamment à partir de 1949 sur les W (Washington, Wyoming, Winnipeg) cargos dont la construction avait commencé en 1941 aux Chantiers de Penhoët et aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire pour la société allemande « Hamburg América Linie ». Mis en service de 1947 à 1949 pour le compte de la Compagnie générale transatlantique, ils furent affectés à la liaison entre Le Havre et la côte ouest des Etats Unis et du Canada.

Willy Lescellier quitta la Compagnie Générale Transatlantique au début des années 1960, pour rejoindre les car-ferries de l’Armement naval SNCF, sur la ligne Dieppe-Newhaven. Il navigua sur le Falaise, le Valençay, le Villandry, et le Chartes. Il resta sur cette ligne jusqu’à son départ à la retraite en 1979.

Syndiqué à la CGT dès son premier embarquement, il fut régulièrement élu délégué de bord sur les navires sur lesquels il embarquait, et sera régulièrement chargé de la collecte des cotisations syndicales. Grand, mince, les cheveux châtain-clair frisés, toujours le sourire aux lèvres, réservé, il avait une réputation de droiture et d’honnêteté. Très ordonné et toujours bien documenté, il avait une réputation de ténacité dans les négociations. Cela valait d’ailleurs autant pour ses relations avec la direction que dans les relations avec les syndiqués : « Je te défendrai lorsque tu seras à jour de tes cotisations » avait-il coutume de dire.

Arrivé à Dieppe on lui confia très vite des responsabilité au sein du syndicat CGT de la Ligne Dieppe-Newhaven. En 1966 il en fut élu vice-président, avec Henri Leroux*. Le président était Michel Castelot*, le trésorier Jacques Legros*, trésorier adjoint Jean Jacques Pérès*, collecteurs : Paul Lemeliner*, François Landouar*, André Burel*, Roger Riou*, Jean-François Lorec*, Pierre Coriton*. La même année, il fut candidat en troisième position sur la liste CGT à l’élection au Comité mixte d’entreprise, composée comme suit : Michel Castelot, Joseph Le Guyon*, Willy Lesellier, Jacques Legros, Claude Lenoir, Jean-Jacques Pérès. Il refusa toujours toutes les médailles et les décorations qu’il avait pourtant méritées.

Admis à la retraite en 1979, Willy Lescellier devint trésorier de la section CGT des retraités de Dieppe. Militant au Parti Communiste, il fut, pendant son activité professionnelle à l’Armement naval SNCF, trésorier de la cellule des marins de Dieppe dont le secrétaire était Jacques Legros. Il fut pendant de très nombreuses années membre au comité de section de Dieppe du PCF. Il fut adhérent à de nombreuses associations : trésorier de France-RDA puis des Échanges Franco-Allemands au niveau local et départemental, trésorier du Cercle maritime de Dieppe Mers et Marine.

Il s’était marié le 11 décembre 1948 à Derchigny (Seine-Maritime) avec Denise Taupin.

Il mourut à Dieppe, à l’âge de 89 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148252, notice LESELLIER Willy, André par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 15 octobre 2013, dernière modification le 12 novembre 2018.

Par Gilles Pichavant

vSOURCES : Archives de l’Union locale CGT de Dieppe. — Archives de la section de Dieppe du PCF. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable