HADDADI Messaoud [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né en 1915 ; agent hospitalier ; syndicaliste CGT puis UGTA de l’Algérie.

Messaoud Haddadi, employé à l’hôpital Mustapha à Alger, milita à la CGT dès 1946. Il était, en 1951, simultanément, secrétaire général du syndicat CGT de son établissement, secrétaire de l’Union algérienne des syndicats CGT de la Santé et membre de la commission exécutive de l’Union algérienne de la CGT.

Lors de la création, en février 1956, de l’UGTA (Union algérienne des travailleurs algériens), il adhéra et milita au sein de cette nouvelle centrale syndicale.

Père de 5 enfants, il était encore, au printemps 1956, secrétaire général de son syndicat et membre de la commission exécutive de cette centrale syndicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148259, notice HADDADI Messaoud [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 12 août 2013, dernière modification le 19 août 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/116, Alger 1 K/1237.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément