MIRALLES Robert, Antoine

Par Paul Boulland

Né le 2 novembre 1942 à Marengo (Algérie) ; employé EGA puis EDF-GDF ; syndicaliste CFTC puis CFTC maintenue, secrétaire de la Fédération CFTC des industries électriques et gazières (1981-1984).

Fils d’un gérant d’exploitation agricole et d’une fonctionnaire des finances, Robert Miralles intégra Électricité et Gaz d’Algérie en 1960, en qualité d’employé, au centre de Blida. Après l’indépendance de l’Algérie, il fut muté au centre Paris-Gaz en juillet 1962. Il poursuivit sa carrière professionnelle comme inspecteur des recouvrements aux services centraux d’EDF-GDF à partir de 1966, puis comme chargé d’affaires commerciales et animateur promotions-ventes au centre commercial mixte de Paris.

Adhérent de la CFTC à partir de 1962, Robert Miralles ne suivit pas la création de la CFDT et rejoignit la Fédération nationale des syndicats d’inspiration chrétienne du personnel des industries électrique et gazière (FNSIC, CFTC maintenue). Président de la section syndicale CFTC Paris-Centre en 1978, il représenta également la CFTC au sein de la commission secondaire de ce centre. De 1981 à 1984, il bénéficia d’un détachement syndical à temps plein pour la durée de son mandat de secrétaire de la Fédération CFTC.

Son épouse, Monique Miralles, fut chef de section administrative au sein de l’antenne juridique EDF-GDF de Paris-Pyramide. Le couple eut un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148282, notice MIRALLES Robert, Antoine par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 août 2013, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Paul Boulland

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé (février 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable