MARGOLLÉ André, Bernard, Victor

Par Paul Boulland

Né le 19 mai 1950 à Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; plombier GDF ; syndicaliste CFTC, secrétaire puis président du syndicat CFTC EDF-GDF de la région parisienne, membre du comité national de la Fédération CFTC EDF-GDF, administrateur de la CMCAS de Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Fils d’un marin-pêcheur et d’une mère au foyer, André Margollé était titulaire du certificat d’études primaires et du BEPC. Il obtint un CAP de plombier couvreur avant d’entamer en juin 1965 un apprentissage de cinq ans pour obtenir un diplôme de compagnon. Il continua de travailler dans le privé comme ouvrier hautement qualifié jusqu’à son embauche au sein de GDF comme plombier. Il y poursuivit sa carrière professionnelle en tant que chef ouvrier, chef d’équipe, agent technique, contremaître, chef d’exploitation gaz puis enfin cadre technique.

Peu après son embauche à GDF, il adhéra à la CFTC, en mars 1976. Selon son témoignage, son engagement était motivé par le décalage qu’il constatait entre les méthodes de travail de l’entreprise et celles qu’il avait connues dans le secteur privé. Il devint aussitôt délégué de site au Service technique du Gaz, fonction qu’il conserva jusqu’à sa mise en inactivité de service en 2007. Au cours de cette période, il fut également secrétaire du sous-comité mixte à la production (1978-2007) et du CHSCT (1978-2005) du service technique du Gaz, ainsi que membre du comité mixte à la production de la Distribution du gaz de la proche banlieue parisienne (DGPBP) puis du centre GDF de Pantin (Seine-Saint-Denis) de 1978 à 2005. Il représenta également la CFTC en commission secondaire et au sein de la Commission supérieure nationale du personnel (CSNP) d’EDF. Bénéficiant d’un détachement syndical à partir de 1999, il fut délégué régional et secrétaire puis président du syndicat de la région parisienne de 2000 à 2007. Parallèlement, il siégea au conseil national de la Fédération CFTC entre 1998 et 2007, en tant que responsable national de la distribution entre 2002 et 2007. Président de SLV de 1978 jusqu’à sa retraite en 2007, il fut administrateur et membre du bureau de la CMCAS de Saint-Mandé.

Aux élections municipales de 2008, André Margollé conduisit une liste sans étiquette dans son village d’Écuires (Pas-de-Calais).

Son épouse, Brigitte Andrieux, conseillère clientèle EDF-GDF, milita également à la CFTC et fut déléguée de site, membre du CHSCT et du sous-comité mixte à la production dans son service. Le couple eut deux enfants dont une fille, permanente fédérale CFTC chargée du développement au sein des Hôpitaux de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148286, notice MARGOLLÉ André, Bernard, Victor par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 août 2013, dernière modification le 18 septembre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : La Voix du Nord, 5 mars 2008 — Renseignements fournis par l’intéressé (2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable