COLIN Pierre, Jean-Marie

Par Paul Boulland

Né le 24 juin 1943 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; employé d’assurances puis employé EDF-GDF ; syndicaliste CFTC, secrétaire général de l’UL-CFTC de Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire) (2001-2003), secrétaire de l’UD-CFTC de Saône-et-Loire (2007-2010), membre du conseil de la Fédération CFTC des industries électrique et gazière (1991-2001).

Le père de Pierre Colin, mineur, adhérait à la CGT et sa mère était femme au foyer. Tous deux militaient au sein de l’action catholique. Titulaire du certificat d’études primaires, Pierre Colin entra dans la vie professionnelle en septembre 1960, comme apprenti aux Mutuelles du Mans Assurances. À l’issue de son service militaire, il intégra EDF-GDF comme agent administratif de district en mai 1964. Il poursuivit sa carrière professionnelle comme agent technico-commercial puis comme agent technique jusqu’à sa mise en inactivité de service en mai 2001.

Adhérent de la CFTC à partir de juillet 1969, Pierre Colin représenta sa fédération en sous-comité et en comité mixte à la production ainsi que comme administrateur de la CMCAS de Châlons-sur-Saône. De 1991 à 2001, il siégea au conseil de la Fédération CFTC des industries électrique et gazière, comme permanent. Après sa retraite, Pierre Colin se consacra à l’Union locale de Châlons-sur-Marne, dont il fut secrétaire général de juin 2001 à mai 2003 puis président à partir de mai 2008. Il fut également secrétaire général de l’UD-CFTC de Saône-et-Loire de février 2007 à février 2010 et continue à siéger au conseil de l’UD comme représentant des retraités. Enfin, il représenta également la CFTC au sein de la Maison départementale des handicapés de Saône-et-Loire, comme membre de la commission d’examen des dossiers.

Pierre Colin était également membre de l’Association des familles catholiques.

Pierre Colin épousa Françoise Mollier, employée EDF-GDF, qui fut également adhérente de la CFTC. Elle fut trésorière du syndicat départemental EDF puis de l’UD-CFTC de Saône-et-Loire et membre de l’UL de Châlons-sur-Saône. Le couple eut trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148288, notice COLIN Pierre, Jean-Marie par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 août 2013, dernière modification le 16 août 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable