PORTÉ Eugène, Henri, Roger

Par Paul Boulland

Né le 14 mai 1924 à Sarreguemines (Moselle), mort le 13 octobre 2010 à Tarascon (Bouches-du-Rhône) ; employé EDF-GDF ; syndicaliste indépendant, CGC puis CFTC maintenue, membre du bureau (1968-1976), vice-président (1976-1990) puis président d’honneur de la Fédération CFTC des industries électrique et gazière ; conseiller municipal de Marckolsheim (Bas-Rhin) (1959-1965) ; résistant.

Le père d’Eugène Porté, employé de fabrique à sa naissance, devint plus tard comptable à EDF. Sa mère était femme au foyer. Eugène Porté obtint le certificat d’études primaires et entama des études secondaires. Dès juin 1941, il prit part aux activités du réseau « Martial » des Forces françaises combattantes. Dans la Moselle annexée par l’Allemagne nazie, il fut incorporé dans le Reicharbeitsdienst (RAD, service du travail obligatoire allemand) en avril 1942, peu avant ses dix-huit ans. En octobre suivant, il fut enrôlé de force dans la Wermacht et démobilisé comme invalide de guerre à 50 % en septembre 1943. De retour en Moselle, il reprit ses activités au sein du réseau Martial et de l’Organisation de résistance de l’Armée (ORA).

Eugène Porté fut embauché en février 1948 sur le chantier d’aménagement de la chute d’Ottmarscheim (Haut-Rhin), en qualité d’employé principal. Il y fut membre fondateur du Syndicat indépendant de la chute d’Ottmarsheim, affilié à la Confédération générale des syndicats indépendants (CGSI), et en devint le secrétaire général. En 1950, il contribua à la constitution du Syndicat des agents de maîtrises des chantiers d’aménagement du Rhin, affilié à la Confédération générale des cadres (CGC). À la même époque, il fut également membre fondateur du syndicat départemental CGC des agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics du Haut-Rhin, dont il devint plus tard vice-président, de 1956 à 1960. Auparavant, de 1950 à 1956, Eugène Porté fut secrétaire du comité d’établissement des chutes d’Ottmarsheim et Fessenheim. En 1956, il intégra le bureau de la Fédération CGC des cadres du BTP, des carrières et matériaux de construction, auquel il appartint jusqu’en 1964. Dans le cadre de ces responsabilités, il fit partie en 1956, d’une mission du Ministère de la Reconstruction sur le mode de rémunération des ouvriers du bâtiment qui le conduisit en Suède et en Angleterre. En juin 1957, il fut affecté au chantier de la chute de Marckolsheim (Bas-Rhin), comme surveillant de travaux, puis en février 1964 à la chute de Gertscheim (Bas-Rhin), comme rédacteur de décomptes. Au cours de cette période, il fut élu conseiller municipal de Marckolsheim, de 1959 à 1965.

En 1965, Eugène Porté fut affecté à la Région d’équipement Alpes, comme contrôleur de travaux sur le chantier d’aménagement du barrage de Vallabrègues (Gard). Il poursuivit ensuite sa carrière à la Région d’équipement Alpes-Sud puis Alpes-Sud-Marseille jusqu’en 1979.

Eugène Porté rejoignit la Fédération nationale des syndicats d’inspiration chrétienne (FNSIC, CFTC maintenue) en 1965, peu après sa création, et fut membre fondateur de la section CFTC de la Région d’équipement Alpes-Sud. Entre 1966 et 1968, il représenta la CFTC au comité hygiène et sécurité du centre d’Avignon (Vaucluse) et, de 1965 à 1986, au sein de la commission de l’accession à la propriété d’EDF-GDF. Eugène Porté fut réélu au bureau de la Fédération CFTC des industries électriques et gazières de 1968 à 1990, sans interruption, comme vice-président à partir de 1976. Entre 1976 et 1990, il fut particulièrement chargé du secteur des départements d’Outre-mer et contribua personnellement à la création des syndicats CFTC de la Guadeloupe, de la Réunion et de Guyanne en 1977-1978. À partir de 1984, il fut également membre du bureau du Groupement fédéral des retraités CFTC. Lors du congrès de Créteil (avril 1990), il fut élu président d’honneur de la fédération et membre de droit du bureau fédéral. Sur le plan interprofessionnel, il fut membre suppléant du conseil confédéral de la CFTC entre 1975 et 1979 et siégea au conseil de l’UD-CFTC des Bouches-du-Rhône en 1976. Il représenta également la CFTC au sein de la Caisse régionale d’assurance maladie du Sud-Est entre 1976 et 1980

Tout au long de sa vie, Eugène Porté fut un militant associatif très actif dans de nombreux secteurs. À Marckolsheim puis à Tarascon (Bouches-du-Rhône), il anima ou créa diverses associations sportives (athlétisme, pêche, rugby) et culturelles, des groupes folkloriques, des clubs philatéliques, etc. En Alsace puis dans les Bouches-du-Rhône Il s’investit également dans l’Académie du dévouement national et au sein des associations d’Anciens combattants, en particulier le Souvenir français.

Eugène Porté était titulaire de nombreuses décorations. Il avait notamment reçu les Croix du combattant volontaire 1939-1945 et du combattant volontaire de la Résistance ainsi que la médaille de la France libérée, au titre de son engagement durant la guerre. Il fut également fait chevalier (1970) puis officier (1982) de l’Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur en 1974.

Marié à Marie-Louise Ehre, secrétaire, il eut une fille et un fils. Sa fille, Josiane Schmitt, est conseillère municipale de Tarascon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148289, notice PORTÉ Eugène, Henri, Roger par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 août 2013, dernière modification le 29 mars 2022.

Par Paul Boulland

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé (2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable