MEKNASSI Abdelhafid

Par Louis Botella

Né en 1881 dans la commune mixte des Aurès (Algérie) ; mineur ; syndicaliste CGT ; militant communiste.

Abdelhafid Meknassi fut l’un des dirigeants de la CGT au sein des mines de l’Ouenza. Il prit une part importante lors de la création, en septembre 1953, du syndicat CGT des mineurs de Bou-Khadra. Ce syndicat fut alors dirigé par René Bonnes.

Au plan politique, Abdelhafid Meknassi était un militant convaincu du PCA (Parti communiste algérien). Mais selon une note des Renseignements généraux, en date du 26 septembre 1953, la police indiqua qu’elle le suspectait de militer clandestinement au PA-MTLD (Parti du Peule algérien-Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) de Messali Hadj.

Eut-il un lien avec un autre syndicaliste parmi les mineurs de l’Ouenza, Abdelkader Meknassi, dirigeant local FO et militant à la SFIO ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148321, notice MEKNASSI Abdelhafid par Louis Botella, version mise en ligne le 21 août 2013, dernière modification le 9 septembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 93/4385.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable