FIGUEROA Vincent [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 26 août 1908 à El-Cada (commune mixte de Saint-Lucien [Zahana]) (Algérie) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Oranie (Algérie) ; secrétaire général de l’Union locale FO de Sidi-Bel-Abbès ; militant communiste.

Vincent Figueroa était le fils de François et de Maria-Conception Rodriguez.
Depuis mai 1938 au moins, Vincent Figueroa était le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots d’Ain-Temouchent.

Il eut des difficultés, entre 1940 et 1943, avec les autorités dépendantes du gouvernement de Vichy.

En avril 1945, il était secrétaire adjoint du syndicat CGT des cheminots de Sidi-Bel-Abbès. En juin 1948, il fut signalé comme étant membre de la commission de contrôle de son syndicat.

Il figura, en avril 1948, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des délégués auprès du comité mixte de la gare de Sidi-Bel-Abbès. Vincent Figueroa était alors facteur enregistrant.

Il milita activement au sein du Parti communiste dont, selon une note des Renseignements généraux en date du 29 octobre 1952, il démissionna ou fut exclu en 1949, en fonction des versions des intéressés.

Sous-chef de gare à Sidi-Bel-Abbès, il mena une active campagne pour le
développement de FO dans ce centre ferroviaire.

Vincent Figueroa fut, en octobre 1950, secrétaire général de l’Union locale FO de Sidi-Bel-Abbès. Par la suite, ce fut Clément Sabatier, des PTT qui prit la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148353, notice FIGUEROA Vincent [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 23 août 2013, dernière modification le 11 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran, 2482, 2512. — Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], mai, juillet 1938, mars-avril 1945, avril, mai-juin 1948 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable