CHIROLEU François [Gaziers-électriciens]

Né vers 1912 ; électricien EDF ; syndicaliste CGT des Pyrénées-Orientales ; militant communiste.

Adhérent du Parti communiste depuis 1934, François Chiroleu fut élu en février 1953 aucomité fédéral PCF des Pyrénées-Orientales. Réélu le 16 mai 1954, il ne fut pas reconduit dans ses fonctions le 13 mai 1956. Secrétaire de cellule et membre du bureau de l’UD-CGT des Pyrénées-Orientales en 1953, il fut, l’année suivante, secrétaire de son syndicat EDF. Il ne figure toutefois pas sur la liste des administrateurs de l’UD-CGT dressée par Georges Sentis à partir des archives confédérales (Bourse du Travail de Perpignan).

Y a-t-il un lien avec François Chiroleu* ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148499, notice CHIROLEU François [Gaziers-électriciens], version mise en ligne le 27 août 2013, dernière modification le 17 octobre 2013.

SOURCE : Arch. du comité national du PCF. — Arch. de la fédération communiste des Pyrénées-Orientales publiées par Georges Sentis (Éléments pour un dictionnaire des militants communistes des Pyrénées-Orientales, Lille, Marxisme / Régions, 1998, n. p.). — Georges Sentis, L’Union départementale CGT des Pyrénées-Orientales. 100 ans de vie et de combats. 100 portraits de dirigeants, Perpignan, Marxisme / Régions, 2012, 54 p. — Notes d’André Balent

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable