LACAN Roger, Albert [Gaziers-électriciens]

Par Julien Lucchini

Né le 2 janvier 1925 à Perles-et-Castelet (Ariège) ; ouvrier puis cadre EDF, chef de centrale ; syndicaliste CGT et GNC ; militant communiste d’Ax-les-Thermes (Ariège), maire de Perles-et-Castelet (Ariège) (1962-1995).

Roger Lacan naquit d’un père cheminot, qui militait à la CGTU, et d’une mère garde-barrière. Après des études primaires et l’obtention du CEP, il fut embauché en janvier 1942 comme garçon de courses, puis aide-comptable, aux Forces motrices des Pyrénées centrales.

En 1945, Roger Lacan adhéra à la fédération CGT de l’Énergie et fut, dès 1946, délégué syndical. Ouvrier d’entretien, il devint par la suite chef ouvrier, sous-chef d’usine (1951) puis chef de groupement d’usines (1959).

Il adhéra au Parti communiste en 1961. De 1962 à 1965, il fut secrétaire de la section d’Ax-les-Thermes et membre du comité fédéral PCF de l’Ariège. Durant la même période, il fut secrétaire du syndicat cadres et maîtrise de son entreprise et fut élu au sous-comité mixte à la production. Président de la Section locale de vote (SLV), il fut également membre du conseil d’administration de la CAS de Toulouse.

Roger Lacan était également maire de Perles-et-Castelet. Il s’était marié à Félicie Lacan, née Bonrepaux. Le couple eut quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148612, notice LACAN Roger, Albert [Gaziers-électriciens] par Julien Lucchini, version mise en ligne le 30 août 2013, dernière modification le 14 septembre 2013.

Par Julien Lucchini

SOURCE : Arch. du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé (août 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable