HADJ-LARBI Abdelkader

Par Louis Botella, René Gallissot

Né le 11 avril 1911 à Oran (Algérie) ; wattman puis gardien de la paix supplétif ; syndicaliste CGT de l’Oranie ; militant du PCA.

Abdelkader Hadj-Larbi, fils de Mohamed, journalier, et de Zoulikha Benattou, entra le 3 juin 1930 aux Tramways électriques oranais (TO) comme wattman.

En janvier 1946, A. Hadj-Larbi était membre du bureau du syndicat CGT des Tramways oranais, du Comité d’initiative pour la libération des prisonniers politiques musulmans, lancé par le PCA (Parti communiste algérien) pour rattraper les positions prises en mai 1945 de dénonciation du complot nationaliste. Il était le secrétaire général des syndicats des Tramways d’Oran et membre du bureau de l’Union locale CGT d’Oran.

Selon une note des Renseignements généraux, il fut exclu du PCA (Parti communiste algérien) en 1948 et il continua à militer à la CGT. En avril 1951, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint du syndicat CGT aux TO. A la suite d’un nouveau conflit très dur avec la direction, très autoritaire, de ce réseau, il fut d’abord mis à pied puis licencié en décembre 1953. Ce licenciement devint définitif, dans les tous premiers jours de janvier 1954, après son acceptation par l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées d’Oran, autorité de tutelle en matière d’application du droit du travail.

Dans les semaines qui suivirent, il devint avec François Toledo* - lui aussi licencié - co-secrétaire général du syndicat CGT. Il était également délégué du personnel et représentant du personnel au comité d’entreprise.

Mais à la fin de l’année 1954, il quitta les TO pour devenir gardien de la paix supplétif à Tlemcen. Ce qui entraîna une très vive réaction de ses anciens camarades du syndicat.

Par la suite, on perdit sa trace.

Il s’était marié le 23 mars 1935 à Oran avec Marie Abadia et était père de 5 enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148631, notice HADJ-LARBI Abdelkader par Louis Botella, René Gallissot, version mise en ligne le 25 septembre 2014, dernière modification le 25 septembre 2014.

Par Louis Botella, René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 307, 2713 A et 2713 B. — H. Touati,Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit. — État civil ANOM en ligne cote Algérie ORAN 1911, p. 72.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable