SEBBAN Albert [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 26 septembre 1906 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie) ; traminot ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ensuite, à nouveau CGT des Transports et de l’Oranie ; militant du PCA.

Fils de Mardochée Sebban, ferblantier, et de Mériem Azoulay, sans profession, Albert Sebban entra le 18 janvier 1929 aux Tramways électriques oranais (TO).
Selon une note des Renseignements généraux, il fut exclu, en 1948, du PCA (Parti communiste algérien) et il continua à militer à la CGT avant de rejoindre FO. En juin 1948, il était membre du bureau du syndicat FO du personnel des TO (Tramways électriques d’Oran).

Avant octobre 1950, il était l’un des trois secrétaires généraux du syndicat FO des TO. Une scission eut lieu le 7 octobre 1950 et une grande partie des dirigeants de ce syndicat - dont Albert Sebban - retournèrent à la CGT.

En mars 1951, il devint membre du bureau du syndicat CGT des TO. A la suite d’un nouveau conflit très dur avec la direction, très autoritaire, de ce réseau, Albert Sebban fut d’abord mis à pied puis licencié en décembre 1953. Etant représentant du personnel, sa demande de licenciement devait l’objet d’une autorisation de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées d’Oran, autorité de tutelle en la matière. Elle fut refusée dans les tous premiers jours de janvier 1954.

Il s’était marié le 14 mars 1943 à Oran avec Renée Blanche El Haim et était père de 6 enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148636, notice SEBBAN Albert [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 2 septembre 2013, dernière modification le 21 mai 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 106, 307, 2713 A et 2713 B. — État civil en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément