PETTERKA Manfred, Herald, Max

Par Louis Botella

Né le 26 octobre 1916 à Leipzig (Allemagne), mort le 26 août 1984 à Montpellier (Hérault) ; employé de commerce ; secrétaire général du groupe FO des ressortissants salariés allemands de l’Hérault.

Manfred Petterka était le fils de Max Petterka, directeur d’usine, et d’Isolde Petzold. Il fut fait prisonnier de guerre, en mars 1945 en Allemagne, par les troupes alliées. Il fut évacué en France et interné en décembre de la même année à Montpellier dans un camp de prisonniers de guerre.

Libéré le 29 septembre 1947, il devint employé de commerce à Montpellier. Par la suite, il prit la direction du groupe FO des ressortissants salariés allemands de l’Hérault et en mai 1955, il assumait toujours cette fonction. Ce groupa compta alors une bonne quinzaine de membres selon une note des Renseignements généraux en date du 3 mai 1955.

Il épousa Berthe Cabrol le 19 février 1949 à Montpellier. Le couple eut trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148773, notice PETTERKA Manfred, Herald, Max par Louis Botella, version mise en ligne le 23 septembre 2014, dernière modification le 27 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Hérault, 338 W 67. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément