FABRE Louis

Par Paul Boulland

Né le 6 mars 1940 à Marseille ; employé puis cadre EDF ; syndicaliste FO de Marseille (Bouches-du-Rhône), vice-président de la CMCAS de Marseille depuis 1984, membre du comité de coordination des CMCAS (1987-1990), vice-président de l’IFOREP (2000-2005) ; militant socialiste ; conseiller municipal du 1er secteur de Marseille depuis 1983.

Le père de Louis Fabre, rotativiste, fut délégué syndical CGT. Sa mère était sans profession. Titulaire du Brevet d’études industrielles, Louis Fabre entra dans la vie professionnelle en 1962, comme agent transitaire, puis devint agent de service clientèle EDF à partir de l’année suivante. Il poursuivit sa carrière professionnelle comme réceptionniste, agent de maîtrise et enfin chef d’agence.

Suivant l’exemple de ses oncles, militants politiques, Louis Fabre s’engagea à partir de 1963 à la SFIO et devint secrétaire de la Fédération des jeunesses socialistes des Bouches-du-Rhône, à partir de 1966. Il fut plus tard membre du bureau de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et secrétaire de la section PS du VIIe arrondissement de Marseille. Il milita également au sein de la Fédération Léo Lagrange, dont il préside l’Union des clubs sports et loisirs des Bouches-du-Rhône depuis 1986.

Adhérent du syndicat Force ouvrière à partir de 1964, Louis Fabre fut délégué de service et participa aux activités de l’UD-FO des Bouches-du-Rhône. Il s’investit particulièrement dans le secteur des activités sociales, pour lequel il fut animateur au niveau de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au sein de la Fédération FO des industries électriques et gazières. Il bénéficia d’un détachement syndical de 1985 à sa mise en inactivité de service en mars 2000. Vice-président de la CMCAS de Marseille depuis 1984, il fut également administrateur du comité de coordination des CMCAS de 1987 à 1990. Administrateur de l’IFOREP juin 1990 à septembre 2005, il en fut vice-président à partir de mai 2000.

Depuis 1983, Louis Fabre est conseiller municipal du 1er secteur de Marseille, et en 2013, il siégeait comme troisième adjoint de Patrick Menucci.

Jean Fabre est titulaire de la médaille d’Or de la Jeunesse et des sports et fut fait chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Marié à Gisèle Contini, il est père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148864, notice FABRE Louis par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 septembre 2013, dernière modification le 16 septembre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité de coordination des CMCAS — Arch. IFOREP — Renseignements fournis par l’intéressé (avril 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable