GENDROT Michel, Pierre, Paul

Par Paul Boulland

Né le 14 septembre 1939 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ; ouvrier d’entretien, professeur d’enseignement technique puis cadre EDF ; syndicaliste FO en Ille-et-Vilaine puis en région parisienne, secrétaire de la Fédération FO des industries de l’énergie électrique et du gaz (1981-1993), membre du comité confédéral national (1982-1993) ; militant PS puis PRG ; conseiller municipal de Saint-Malo depuis 1995.

Le père de Michel Gendrot fut peintre en bâtiment puis ouvrier matelassier. Sa mère était sans profession. Élevé dans une famille catholique pratiquante, Michel Gendrot fréquenta les écoles confessionnelles jusqu’en 1954. Titulaire du certificat d’études primaires et du BEPC, il poursuivit sa scolarité jusqu’en Première moderne puis en Première industrielle et milita au cours de ces années à la JEC. Il fut ensuite élève de l’école nationale des métiers EDF de Gurcy-le-Châtel (Seine-et-Marne), avant d’intégrer EDF en octobre 1958, comme ouvrier d’entretien au service des postes et sous-stations du centre de distribution de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il adhéra alors au syndicat CFTC.

En 1962, à son retour du service militaire, qu’il avait effectué durant vingt-sept mois dans les transmissions en Algérie, Michel Gendrot fut muté au centre de distribution de Paris-Électricité, en qualité de second conducteur de tableaux, au service postes et sous-stations. Il y fit la connaissance de Guy Poucy* qui joua un rôle majeur dans son adhésion à Force ouvrière. Entre 1962 et 1968, Michel Gendrot reprit des études à l’École nationale des Arts et métiers dans différents domaines (organisation scientifique, sécurité, physiologie et sociologie du travail, orientation professionnelle). En 1966, il fut muté au service Prévention et sécurité d’EDF, comme chef de groupe « statistiques » et en 1968, il devint professeur d’enseignement technique sur l’organisation et la sécurité, au sein du Centre de perfectionnement d’EDF à Nanterre (Hauts-de-Seine), ce qui l’amena à vivre au plus près le mouvement de Mai-68 à l’université de Nanterre. Il devint alors secrétaire de section syndicale. En 1972, il réintégra le centre technique EDF Paris-mixte comme contremaître polyvalent au service postes et sous-stations, puis devint cadre technique au centre EDF Paris-Nord. À nouveau secrétaire de sa section syndicale, il prit des responsabilités croissantes à partir de 1975, bénéficiant dès lors d’un détachement syndical, jusqu’à sa mise en inactivité de service en juillet 1993.

Secrétaire puis secrétaire général du syndicat FO de Paris de 1975 à 1978, il fut ensuite secrétaire de la région Paris intra muros jusqu’en 1981. Au cours de cette période, il représenta la Fédération FO en commission secondaire du personnel ainsi qu’en comité mixte à la production, et fut administrateur de la CAS de Paris. Sur le plan interprofessionnel, il siégea à la CE et au bureau de l’UD-FO de Paris et fut délégué d’arrondissement.

Entre 1981 et 1993, Michel Gendrot fut secrétaire de la Fédération FO des industries de l’énergie électrique et du gaz, comme trésorier, jusqu’à son remplacement par Louis Seigneur* en 1990, et comme responsable du secteur de la distribution. Il représenta la Fédération FO au sein de la Commission supérieure nationale du personnel (CSNP), au conseil supérieur consultatif des comités mixtes à la production et au conseil national des comités hygiène et sécurité d’EDF-GDF. Dans le même temps, de 1982 à 1993, il fut membre du comité confédéral et de la commission confédérale des conflits. De retour en Ille-et-Vilaine après son départ en retraite, Michel Gendrot resta investi dans l’action syndicale, comme membre de la commission exécutive de l’UD-FO et du bureau de l’union locale de Saint-Malo.

Parallèlement à son parcours syndical, Michel Gendrot fut un militant politique et associatif. Adhérent du Parti socialiste à partir de 1972, il milita au secteur « entreprise » du PS et fut secrétaire de section (Jean-Baptiste Clément puis Montmartre-XVIIIe) entre 1975 et 1993. Il siégea à la commission exécutive de la Fédération de Paris et à la commission nationale des conflits du PS. À Saint-Malo, il fut à nouveau secrétaire de section et membre de la commission exécutive de la fédération d’Ille-et-Vilaine jusqu’en 1995. À cette date, il rejoignit le Parti radical de gauche, pour lequel il fut délégué d’arrondissement. Depuis 1995, il est conseiller municipal d’opposition à Saint-Malo.

Membre de nombreuses associations (Ligue des Droits de l’Homme, FNACA, amicale laïque, comité de quartier, etc.) Michel Gendrot fut responsable de la section basket du groupement sportif et artistique parisien d’EDF-GDF et membre du bureau du club entre 1962 et 1982. Il renoua avec cette activité à Saint-Malo, comme entraîneur-manageur de la section basket d’un club local. Depuis 1993, il s’est surtout investi dans l’association d’insertion Le Goëland, dont il est le trésorier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148865, notice GENDROT Michel, Pierre, Paul par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 septembre 2013, dernière modification le 22 août 2022.

Par Paul Boulland

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé (mai 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable