PERROUAS Alain

Par Pierre Rogge

Né le 22 juin 1946 à Paris (XVIe arr.) ; agent petites interventions EDF ; militant de la JOC ; syndicaliste CFDT, secrétaire de la Fédération CFDT Gaz-Électricité (1983-1986) puis chargé de mission auprès du secrétaire général (1986-2000), membre du Comité de coordination des CMCAS (1974-1980), administrateur de la CCAS et de l’IFOREP (1990-1993) ; militant socialiste ; conseiller municipal d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) (1994-2000).

Fils de Noël Perrouas, fonctionnaire à la Préfecture de police de Paris et d’Yvonne Gaonac’h, employée de banque, Alain Perrouas avait un frère cadet Michel Perrouas. Toute son enfance se déroula dans le Val-de-Marne. Après l’école primaire, il effectua une formation d’électricien au collège d’enseignement technique de La Roquette à Paris. Muni de son CAP de monteur électricien, il entra dans la vie professionnelle en septembre 1963 dans la société Mors en qualité d’électricien. La même année, entraîné par des amis, il rejoignit la JOC où il prit des responsabilités. Il devint fédéral JOC jusqu’en 1971. Il quitta alors la JOC, et entra à l’ACO dont il est toujours militant.

Alain Perrouas fut embauché le 22 juin 1964 au centre d’Île de France Est en qualité d’agent petite intervention, fonction qu’il occupa jusqu’à son détachement syndical. Il fit son service militaire dans l’armée de l’air. Rendu à la vie civile en 1965, il rejoignit le centre de Saint-Mandé (Val-de-Marne) où il retrouva son poste. Il adhéra alors à la CFDT. Rapidement son militantisme le conduisit à prendre des responsabilités. Il prit la direction de la section syndicale sur son lieu de travail et entra au conseil puis au bureau du syndicat de Saint-Mandé. Il devint animateur de la région Île-de-France, et lors du XXIVe congrès de la Fédération Gaz-Électricité (Guidel, novembre 1975), il entra comme suppléant au conseil fédéral, en tant que représentant de l’Union des syndicats de la région parisienne. À l’issue du XXVIe congrès (Guidel, novembre 1980), il devint membre du bureau fédéral chargé du secteur « activités sociales ». Élu au secrétariat fédéral à l’issue du congrès suivant (Carcans-Maubuisson, mai 1983), il fut ensuite nommé chargé de mission auprès du secrétaire général après le XXVIIIe congrès (Bourg-en-Bresse), fonction qu’il occupa jusqu’à sa mise en inactivité, en 2000.

Les responsabilités d’Alain Perrouas se concentrèrent dans le domaine des activités sociales dont il fut l’un des spécialistes pour la Fédération CFDT. Dès 1970, il était entré au conseil d’administration de la CMCAS de Saint-Mandé. Il entra ensuite dans la délégation CFDT au Comité de coordination des CMCAS, de 1974 à 1980, avant d’entrer au conseil d’administration puis au bureau de la CCAS. Il fut également membre du conseil d’administration de l’IFOREP, de 1990 à 1993. Il fut membre du Comité d’histoire des Activités sociales (animé par Évelyne Valentin puis Christian Borne) jusqu’en février 2022.

Son militantisme, ne s’arrêta pas aux frontières professionnelles. Dans les années 1970, il fut l’un des animateurs de l’association Circuits-Courts, aux côtés d’André Jondeau* et Alain Chupin*. Voulant être acteur dans la cité, il fut élu au conseil municipal de sa commune d’Ozoir-la-Ferrière où il siégea de 1994 à 2000. Engagé politiquement au Parti socialiste depuis 2001, il a pris la direction de la section socialiste de Quillan (Aude), commune où il s’est retiré pour sa retraite.

En 1968, Alain Perrouas avait épousé Raymonde Baer, comptable à la Société Française de Production, elle-même militante CFDT. Deux enfants naquirent de cette union.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148870, notice PERROUAS Alain par Pierre Rogge, version mise en ligne le 16 septembre 2013, dernière modification le 9 février 2022.

Par Pierre Rogge

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîtes 1 J 9-31 ; 13 J 1-3 ; 14 FCE 1-5). — Renseignements fournis par l’intéressé (septembre 2013).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable