PAGANELLI Jacques

Par Jacques Girault

Né le 24 avril 1909 à Nice (Alpes-Maritimes) ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; militant communiste.

Fils d’un employé d’administration, originaire de Corse, Jacques Paganelli travaillait à l’atelier des réparations des sous-marins à l’Arsenal maritime de Toulon. Il se maria en août 1930, avec Germaine, Jeanne, Marie, Pauline Delépine, future secrétaire comptable à l’Arsenal. Le couple avait un enfant et habitait le quartier de l’Escaillon à l’Ouest de Toulon.

Paganelli militait au Parti communiste à la fin des années 1930. En avril 1941, il fut arrêté dans le cadre de la lutte contre les communistes et libéré. Après une distribution de tracts du Front national, il fut à nouveau arrêté, le 5 mars 1942. Le 26 mars 1942, le Tribunal maritime de Toulon l’acquitta. Membre du Parti communiste français après la guerre, il fit partie, en janvier 1956, du comité de parrainage de la liste communiste à l’Arsenal pour les élections législatives.

Son épouse, membre du PCF elle aussi, fut candidate aux élections municipales du 26 avril 1953 sur la liste communiste « d’union ouvrière et démocratique ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148884, notice PAGANELLI Jacques par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 septembre 2013, dernière modification le 17 septembre 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép.Var, 3 Z 4 30. — Presse locale. — Note de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable