MOUNIER Clotilde [née HABOZIT Clotilde, Antoinette, Marguerite]

Par Claude Pennetier

Née le 28 septembre 1908 à La Chapelle Graillouse (Ardèche) ; syndicaliste CGT des PTT ; résistante.

Clotilde Habozit était employée des PTT à Commercy (Meuse) depuis 1938, après sept ans de disponibilité. Devant l’avance allemande de juin, elle fut évacuée à Lyon. La direction des PTT la muta à Privas (Ardèche). Hostile à Vichy et aux occupant elle n’eut pas l’occasion de nouer des contacts avec la Résistance avant le fin 1942, mais fit des distributions de tracts qui lui valurent d’être arrêté pendant 24 heures par les Allemands . En mars 1943, par l’intermédiaire d’un libraire de Privas, elle entra dans le Réseau action PTT. Elle créa un noyau PTT et eut des complicités au Central téléphonique qui permirent de donner de précieuses informations aux combattants. Elle devint agent de liaison des maquis, hébergé des évadés et distribua des faux papiers et guida des livraisons d’armes.

Son mari entra en mai 1943 dans une compagnie de "sédentaires", groupe Politzer.

Elle divorça en 1948 de Marius Mounier, employé des PTT à Privas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148891, notice MOUNIER Clotilde [née HABOZIT Clotilde, Antoinette, Marguerite] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 18 septembre 2013, dernière modification le 23 novembre 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. IHS CGT des PTT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable