POINTURIER Pierre, Édmond, Joseph

Par Paul Boulland

Né le 19 mars 1944 à Chemaudin (Doubs), mort le 27 septembre 2002 à Besançon (Doubs) ; dessinateur aux Ponts et Chaussées puis à EDF-GDF, contremaître puis cadre technique GDF ; syndicaliste FO du Doubs, secrétaire de la Fédération FO des industries de l’énergie électrique et du gaz, administrateur de la CMCAS de Besançon (1983-1995).

Issu d’une famille modeste, Pierre Pointurier fut élève de l’école d’horlogerie de Besançon. Titulaire d’un baccalauréat technique, il entra à vingt ans aux Ponts et Chaussés comme dessinateur, affecté aux plans de préparation du canal Rhin-Rhône. Jugeant ce travail trop routinier, il postula à EDF-GDF. Il fut embauché en 1966, en qualité de dessinateur au Service technique électricité (STE) pour dresser les plans des lignes électriques. En 1975, il fut affecté au Service technique gaz (STG), en tant qu’agent technique chargé du développement des réseaux. Il poursuivit sa carrière comme contremaître, contremaître principal et enfin cadre technique.

Militant du syndicat Force ouvrière, Pierre Pointurier devint secrétaire général du syndicat FO du centre de Franche-Comté Sud en 1981. À partir de 1992, il accéda à des fonctions régionales, comme responsable de l’Union régionale des syndicats du Grand Est, puis nationales comme secrétaire de la Fédération nationale des industries de l’énergie électrique et du gaz, responsable du secteur de la distribution, jusqu’à sa mise en inactivité de service en 1999. Pierre Pointurier fut également administrateur de la CMCAS de Besançon, de 1983 à 1995, et membre du bureau à partir de 1992.

Marié à Michelle Joyaux, Pierre Pointurier était père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148928, notice POINTURIER Pierre, Édmond, Joseph par Paul Boulland, version mise en ligne le 18 septembre 2013, dernière modification le 18 septembre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Renseignements fournis par Michelle Joyaux (juin 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément