CHAUMONT Gilbert, Marie, Jean, Louis

Né le 19 septembre 1931 à Narbonne (Aude), mort le 19 décembre 2018 à Saint-Jean (Haute-Garonne) ; instituteur, directeur d’école ; militant syndicaliste du SNI et de la FEN en Algérie, militant socialiste SFIO.

Gilbert Chaumont, instituteur à l’école El Kettani, place Négrier à Constantine (Algérie), militant du Syndicat national des instituteurs, était secrétaire de la section de la FEN du département en 1960-1961.
Militant socialiste de la SFIO, il fut victime de l’OAS.

Rentré en France, il devint directeur de l’école élémentaire Henri Guillaumet à Toulouse (Haute-Garonne).

La retraite venue, il se retira à Escalquens, au sud-est de l’agglomération toulousaine, avec son épouse Gabrielle. Ils avaient deux fils, Pierre-Yves et Frank.

Il adhéra en 2007 à l’ANPROMEVO (Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS) et en fut un membre actif. Il décéda à l’hôpital à la suite d’une chute accidentelle dans sa maison. Ses obsèques civiles eurent lieu le 22 décembre 2018 et un hommage lui fut rendu à la salle des fêtes d’Escalquens par l’Association sociale éducative et culturelle dont il était membre du conseil d’administration.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148944, notice CHAUMONT Gilbert, Marie, Jean, Louis, version mise en ligne le 19 septembre 2013, dernière modification le 17 avril 2022.

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 93/4386 (Louis Botella).
— L’Enseignement public 1961. — Site de l’ANPROMEVO. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable