VIENAT Robert

Agent EDF-GDF ; syndicaliste FO du Doubs, secrétaire général adjoint de l’UD-FO du Doubs, secrétaire général de l’Union des syndicats EDF-GDF de Franche-Comté-Alsace, membre de la commission exécutive de la Fédération FO des industries de l’énergie électrique et du gaz, membre du bureau de l’UNSC-FO.

Le père de Robert Vienat fut syndicaliste Force ouvrière. Embauché à EDF-GDF le 1er juin 1952, Robert Vienat adhéra aussitôt au syndicat FO et intégra la commission exécutive puis le bureau du syndicat de Besançon (Doubs). Il siégea également au comité régional de la distribution (CRD). Bénéficiant d’un détachement syndical à partir de 1973, il devint secrétaire général du syndicat de Besançon. Il fut également élu secrétaire général de l’Union des syndicats EDF de France-Comté et Alsace qui regroupait alors les syndicats de Besançon, Mulhouse (Haut-Rhin), Strasbourg (Bas-Rhin) et des entreprises non nationalisées de la région (Énergie et gaz de Strasbourg, Régie de Colmar). Dès novembre 1972, lors du XIIe congrès de la Fédération FO des industries de l’énergie électrique et du gaz, Robert Vienat fut désigné comme représentant suppléant de la région Mulhouse. À l’occasion du XIVe congrès (Montpellier, novembre 1978), il siégeait au comité fédéral national, au titre de l’Union nationale des syndicats de cadres (UNSC-FO). Il intégra ensuite la commission exécutive fédérale et le bureau de l’UNSC où il siégea jusqu’à sa mise en inactivité de service en 1981.

Sur le plan interprofessionnel, Robert Vienat fut secrétaire général adjoint de l’UD-FO du Doubs jusqu’en 1998. Il représenta Force ouvrière au conseil d’administration de la Caisse primaire d’assurance maladie de Besançon, à partir de 1978, et en fut le président de 1983 à 1995.

Après son départ en retraite, Robert Vienat devint président des retraités du Doubs, succédant à son père, désigné président d’honneur. En juin 2010, il était président de la section des retraités EDF de Franche-Comté Sud.

Passionné d’arts martiaux, ceinture noire 3e dan d’aïkido, Robert Vienat créa la section judo de la CMCAS de Besançon, dont il fut président et professeur durant trente-cinq ans, jusqu’à ses 73 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148967, notice VIENAT Robert, version mise en ligne le 19 septembre 2013, dernière modification le 19 avril 2022.

SOURCES : Lumière et force, n° 134 (novembre 1972), 178 (décembre 1978) — Passion service public, n° 4 (décembre 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable