PEIRET Polydore, Léon dit Paul

Par Jacques Girault

Né le 9 mars 1910 à La Seyne (Var), mort le 8 janvier 1976 à Toulon (Var) ; cultivateur ; militant socialiste SFIO ; maire de Néoules (Var).

Fils d’Augustin Peiret, ouvrier agricole, devenu employé au chemin de fer, conseiller municipal socialiste SFIO de Néoules en 1911, Polydore Peiret, dit Paul, était viticulteur à Néoules. Il se maria en novembre 1940 à La Seyne. Le couple eut une fille et un garçon.

Peiret, le 15 août 1944, fut désigné comme membre du comité clandestin de Libération de Néoules. Membre de la section socialiste SFIO de Néoules, il fut élu conseiller municipal puis maire de la commune en 1953 et effectua un seul mandat.

Membre de la commission des conflits de la Fédération socialiste SFIO, lors de la réunion du comité fédéral, le 20 février 1955, où fut débattue la question du protocole signé entre Edouard Le Bellegou et les élus communistes de Toulon pour la gestion municipale de la ville, il se montra partisan de cet accord limité au seul fonctionnement de l’accord municipal. Il fut réélu au congrès SFIO de Toulon, membre de la commission fédérale des conflits le 26 juin 1955.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148972, notice PEIRET Polydore, Léon dit Paul par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 septembre 2013, dernière modification le 6 juillet 2014.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. Com. Néoules. — Archives Jean Charlot (Centre d’histoire sociale du XXe siècle). — Note de Salvator Libérace.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable