DRIOT Marcel

Par Louis Botella

Né le 24 octobre 1910 à Fouka (Algérie) ; instituteur ; syndicaliste autonome du SIEP en Algérie ; militant du Parti radical-socialiste.

Marcel Driot, instituteur, fut signalé, en juin 1960, comme étant le secrétaire général du Syndicat indépendant des instituteurs (SII). Le SII, affilié à la CGSI (Confédération générale des syndicats indépendants), prit une part active, à la même période, à la création du CARS (Comité d’action et de rénovation syndicales).

Ce comité regroupa alors, outre le SII et quelques syndicats autonomes, des organisations dissidentes de FO et de la CFTC, en désaccord sur la position de leur confédération sur la question algérienne.

Au début de 1961, le SII fut absorbé par le SIEP (Syndicat indépendant de l’enseignement public), affilié à la CGC (Confédération générale des cadres).
Marcel Driot fut présenté, en février ou mars 1961, par le SIEP sur la liste de ses candidats à l’élection des membres de la commission administrative paritaire centrale des instituteurs. Le SII/SIEP obtint alors 1 659 voix contre 1 425 pour le SNI (Syndicat national des instituteurs) dans le secteur de l’Algérois.
Marcel Driot devint, au printemps 1961, secrétaire général de l’Union d’Algérie du SIEP. Après l’indépendance de l’Algérie, il fut élu secrétaire général du SIEP au plan national.

Ancien président de la section de Saint-Eugène (banlieue d’Alger), du Parti radical-socialiste, devint partisan de l’Algérie française. A ce titre, il participa en juin 1960 à une réunion du Comité dit de Vincennes. Ce comité, animé par Jacques Soustelle et Georges Bidault, regroupa des partisans du maintien de l’Algérie au sein de la République française.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148975, notice DRIOT Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 20 septembre 2013, dernière modification le 8 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/106, 3 F/113, 3 F/115, Oran 5246/3. — www.bouzaréah.org.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable